Les éditions Ousia

Essais philosophiques

L’Architecture au corps

, ,

27,44 €, 1998 (épuisé), 360p., ISBN : 2-87060-064-X

Le but du recueil est de penser l’architecture dans sa réalité anthropologique, éthique et esthétique et non pas uniquement à partir d’une vision formelle, structurale et fonctionnaliste. D’une façon, le corps est “ toujours au centre ”, il nous confronte au champ de la pluralité et de la multiplicité comme à celui du devenir. Comment l’architecture peut-elle être tendue au corps de chair en lui donnant un lieu d’être approprié, comment architecturer un sens dynamique en résonance avec notre présence corporelle? Ce volume explore certains éléments théoriques et historiques et met en évidence le sens que prend l’instauration de la corporéité dans l’espace architectural. Textes de : H. MALDINEY “Rencontre”; M. RICHIR “Corps, espace et architecture”; B. SALIGNON “L’architecture immobile à grands pas”; B. GOETZ “La forme du là”; D. PAYOT “L’accueil tactile”; P. SAUVANET “L’oreille de l’architecte”; A. PÉREZ-GOMEZ “Hypnerotomachia Poliphili, la dimension érotique de l’architecture”; J.-P. CHUPIN “Ventre affamé n’a pas d’oreilles”; M. BOUCHIER et Ph. NYS “Le corps à l’œuvre, l’arpentage et le processus de création”; B. QUEYSANNE “Wittgenstein versus loos”; A. BRUYÈRE “Invitation”; Ch. YOUNÈS et M. MANGEMATIN “Corps, mode d’habiter, rythme architectural”; M. PERELMAN “Du corps à l’architecture”; J.-L.CHASSAING “Qu’est-ce que j’fais là?”; J.-P. MARCHAND “Corps, rythme, espace”; F. SÉGURET “L’architecture a perdu son ombre”; D. BEAUX “L’architecte, la boîte et la liberté”; G. LAMARCHE-VADEL “La part commune”.